Assemblée Générale 2006
Bureau

l'Assemblée Générale 2006 a eu lieu le 19 mars et a connu un franc succès. Elle a rassemblé plus de 70 anciens élèves et professeurs.

Comme chaque année, la journée a commencé par une messe à la chapelle du 16 Bd Dubois, célébrée par le Père Paul Buron, ancien élève, à la mémoire du Frère Jean Tissier (Frère Alexis), qui nous a quittés en 2005.

L'assemblée Générale s'est tenue sous la présidence de Bernard Jaguin. Deux nouveaux membres ont été élus au bureau, en remplacement de deux membres démissionnaires.

Le traditionnel repas de l'amitié a été l'occasion de retrouvailles, dans une atmosphère très chaleureuse.

La journée s'est achevée par la visite extrêmement intéressante du musée du peigne, à Ezy-sur-Eure.

Musée du peigne
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Assemblée Générale 2007
Messe
l'Assemblée Générale 2007 a eu lieu le 18 mars et, comme chaque année, a rassemblé de nombreux anciens élèves et professeurs.

Selon la tradition, la journée a commencé par la messe à la chapelle du Pensionnat, célébrée cette année par un "jeune ancien", le Père Jean-marcel Veau, assisté du  Père Paul Buron. Cette messe a été dite à la mémoire du Frère Robert, qui nous a quittés le 11 septembre dernier,  ainsi qu'un certain nombre d'autres anciens professeurs et élèves.

Comme à l'habitude, l'assemblée Générale s'est tenue sous la présidence de Bernard Jaguin. Celui-ci a rappelé l’importance de la participation individuelle de chacun a l’Amicale, bien au-delà de la simple cotisation (même si elle est bien nécessaire), si l’on veut que celle-ci continue à vivre.

Sylvie Daguet a ensuite présenté le rapport moral, résumant également les deux conseils d’administration qui se sont tenus depuis la dernière Assemblée Générale, le 19 mars 2006 au Rancher et le 19 janvier 2007 à Saint-Pierre. La Vice-Présidente a fait également un rapport de la  réunion de la génération 2001-2002 qui s’est tenue le  1er juillet 2006, ainsi que celle de la promotion 1965-1971 qui a eu lieu le 7 octobre 2006.

L’élection du tiers sortant a été approuvée à l’unanimité, après un appel aux volontaires.

Monsieur Lhoste,directeur de l’Institut nous a parlé avec fierté de son établissement qui est le plus important du diocèse. Il comporte 1665 élèves répartis entre école, collège et Lycée, avec un encadrement de 150 adultes. Plusieurs chantiers sont en cours visant à la modernisation, tout en respectant scrupuleusement l’architecture des lieux. D’ailleurs,  les résultats parlent d’eux-mêmes avec un fort pourcentage de reçus en fin d’année. On sent dans son discours, tout l’amour qu’il porte à son métier et aux enfants dont il a la charge.

Bernard Jaguin a conclu en disant que Monsieur Lhoste est vraiment un directeur dans la lignée des Frères.

Puis, ce fut le  traditionnel repas de l'amitié, occasion de retrouvailles et d’échange de nombreux souvenirs communs. L’innovation cette année était la projection sur grand écran de toutes les photos présentes sur le site Internet de l’Amicale, ce qui permis de le faire connaître à beaucoup. Chacun put commenter telle ou telle photo, en rappelant des noms des dates aussitôt notés pour mettre à jour le site.

L’après-midi fut ensuite consacré au musée des instruments de musique de La Couture Boussay, visite très instructive grâce au savoir de son guide qui a répondu avec gentillesse à toutes les questions posées.

Avant de se quitter, tout le monde se prêta à l’incontournable photo de groupe et l’on se sépara en se donnant rendez-vous à l’année suivante.

Déjeuner
Musée
Photo finale
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Assemblée Générale 2008
Prère Jean-Marcel Veau

L'assemblée générale 2008 s'est déroulée le 30 mars, à l'invitation des Frères, dans leur maison de retraite du Rancher (près de Téloché, dans le Sarthe). Le transport était assuré par autocar depuis Dreux.

La journée a commencé par une messe dite par le Père Jean-Marcel Veau, ancien élève de Pensionnat. Puis, après avoir visité la chapelle des Frères et admiré ses vitraux, l'assemblée s'est dirigée vers le restaurant du Collège St Joseph, où le chef avait préparé un menu typiquement sarthois .

L'après-midi a été consacré à l'Assemblée Générale de l'amicale, présidée par Bernard Jaguin,qui a commencé la séance par des remerciements aux Frères qui ont si chaleureusement accueillis les participants. Le rapport moral a fait état de l'activité de l'amicale au cours de l'année écoulée, en particulier des réunions du Conseil et de la réunion des jeunes anciens qui, grâce à Gisèle Nurdin et Sylvie Daguet, a réuni la promotion 1965-1971 et celle de 2001-2002.

Un appel a été lancé pour le paiement des cotisations, qui permet d’assurer la vie de l'association et, en particulier, la publication de 'Flash Infos', apprécié de tous (450 exemplaires en ont été envoyés).

Le site Internet a été évoqué également. Actuellement il contient 130 photos allant des années 1940, aux années 1980 et même quelques photos plus anciennes de l’Institution Riberou, qui remontent à sa fondation dans les années 1898! Si vous détenez des photos, n’hésitez pas à les envoyer soit par internet soit par courrier. Bien entendu, les originaux  vous seront restitués.

Puis l'assemblée a procédé à l'élection du tiers sortats, ce qui a permis de réélire François Galian, Pierre Guérin, Françoise Oddo et  Jacques Rousseau, ainsi que d'élire Michel Angoulvant et Michel Hée en remplacement de Dominique Maisons et Karine Charpentier, démissionnaires.

La parole a été donnée à Monsieur Lhoste, directeur de Saint-Pierre, toujours aussi enthousiaste et passionné par son métier. En 2007, les résultats du bac général montrent 95% de réussite, 90% au bac technologique, plus de la moitié avec mention! Au Collège, 96% ont eu le brevet avec 69 mentions. Comptant 1700 élèves dans son établissement, il transmet les valeurs chères à son cœur et il insiste sur la notion de transmission Parents-Enfants.

La conclusion a été apportée par le Frère Jean-Pierre Lauby, directeur de la Maison de retraite des Frères, ancien élève de St Pierre, qui a présenté les regrets du directeur du Collège de ne pouvoir être présent pour des raisons familiales.

Bernard Jaguin a remercié encore une fois les Frères de leur accueil avant d'inviter les participants à rejoindre le cimetière pour rendre hommage aux anciens Professeurs, Directeurs et Aumôniers. Un Christ fut déposé sur la tombe du Chanoine Edouard Duval qui fut Aumônier durant 35 ans à l’Institut St Pierre St Paul. Le Père Jean Marcel Veau a dirigé la prière et bénit la Croix.

Avant de reprendre la route, tous les participants prirent la pose autour de la statue de Notre Dame du Rancher,  pour immortaliser cette journée, qui s'est achevée par un retour à Dreux sous la pluie, mais dans la bonne humeur.

Chapelle de Frères
Repas
Assemblée générale
Cimetière des Frères
Photo des participants
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Assemblée Générale 2009
Abbé Ferdinand Frère Lauby
Messe
L'Assemblée Générale 2009, s'est déroulée le 29 mars, dans l'enceinte de l'Institut Saint-Pierre Saint-Paul, où elle a rassemblé 85 personnes.

Elle a débuté, comme à l'accoutumée, par une messe à la chapelle, célébrée par l’Abbé Marcel Ferdinand, qui fut aumônier de Saint-Pierre pendant plus de vingt ans. Après avoir évoqué quelques souvenirs marquants, il a demandé à l'assemblée de prier pour tous les anciens et, en particulier, pour tous ceux qui sont disparus au cours de l’année 2008. La messe, remarquablement accompagnée par le Chœur Deo Gratias, fut dite en latin, rappelant à beaucoup bien des souvenirs de leur scolarité.
L’Abbé Marcel Ferdinand a rappelé que cette journée avait trois buts: consolider et renouveler les amitiés, prier pour les éducateurs (trices) et les disparus, enfin, faire prendre conscience de la responsabilité des anciens envers les jeunes. Il conclut par ces mots "vivre c’est aimer" .

Tous se sont ensuite dirigés vers le restaurant pour un apéritif, occasion de retrouver ceux que l'on n'a pas vus depuis longtemps, parfois depuis les années de jeunesse. Le repas de l'amitié avait été préparé par le Chef cuisinier, avec tout le talent qu'on lui connaît.

Au dessert, le Président de l'Amicale, Bernard Jaguin a donné le départ à l'Assemblée Générale, en faisant état du courrier reçu de la part des Frères Michel Dumont, Félix Foucher, Paul Landry, du Père Paul Buron et de quelques anciens, tous marquant leur attachement à notre Amicale, à l’Ecole et aux souvenirs qu’ils en ont gardés. Tous plébiscitent Flash Info, lien entre tous, riche de nouvelles.
Françoise Oddo, Secrétaire de l'amicale a fait lecture du rapport moral pour rappeler les activités de l’année, l'Assemblée Générale au Rancher, la réunion des anciens, les réunions du conseil et le site Internet. Ensuite, Pierre Guerin, Trésorier de l'amicale, a donné l’état des finances, qui fait apparaître un excédent de recettes de 354,15 €. Le rapport financier a été adopté à l’unanimité. Le Président Bernard Jaguin en a profité pour rappeler que Flash Info, tiré à 400 exemplaires, coûte cher et a lancé un appel à tous ceux qui omettent de payer leur cotisation, dont le montant passera, après consultation de tous, à 20 € dès l’année prochaine.
Enfin, François Galian a parlé du site, de ses améliorations et de la manière d'y participer activement en échangeant des idées et des souvenirs sur le Forum. Les photos ont beaucoup de succès. Il a invité tous les présents à fouiller leurs placards pour en ajouter des nouvelles, Les anciennes sont particulièrement visées, car les photos de Notre Dame, Riberou et Jeanne d’Arc manquent cruellement! L'Assemblée a procédé à l’élection du tiers sortant: Odile Beaufour, Bernard Jaguin, Monique Letort, Jean Loriot et Michel Ruelle ont été reconduits dans leur fonction.

Monsieur Lhoste, Directeur de l'Institut Saint-Pierre Saint-Paul, a pris ensuite la parole pour rappeler que l’Amicale a participé financièrement à une action à valeur éducative pour les élèves du lycée, ce dont il la remercie chaleureusement.
La crise n’a pas épargné l'Institut qui compte un peu moins d’élèves que l’année précédente, 1650 en tout, une quarantaine de familles ayant été touchées par la fermeture d’entreprises dans la région Drouaise. Toutefois, les résultats aux examens sont d’un très bon niveau, comparés aux moyennes nationales.

Le Président Bernard Jaguin a mis fin à cette Assemblée en remerciant chaleureusement le chef cuisinier et ses aides et en invitant tous les participants à se mettre en route pour Pacy sur Eure, afin d'embarquer à bord d’un train touristique pour une promenade dans le temps. Cette ligne fut inaugurée en 1885, puis tomba dans l’oubli en 1989. Grâce à quelques passionnés, elle renaît de ses cendres en 2001, ce qui permet aujourd’hui d’admirer cette magnifique vallée de l’Eure, tout en écoutant les commentaires du guide.

Après la photo rituelle de tous les participants, chacun prit la route du retour en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine, avec l'espoir d'être encore plus nombreux.
Table d'honneur
Une table
Arrivée du train
Embarquement
Terminus
Photo de groupe
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Assemblée Générale 2010
Messe à la Paroisse Sermon du Père Laurent Percerou
Assemblée générale C'est par une belle journée, fraîche et ensoleillée, que s'est tenue l'Assemblée Générale de notre Amicale, occasion, comme chaque année, pour les anciens et anciennes des diverses institutions, de se retrouver.

Ce sont 70 personnes qui ont participé à cette journée, débutée par une messe à l'église paroissiale Saint-Pierre, concélébrée par le Père Laurent Percerou, Vicaire général et lae Père Emmanuel Blondeau, curé, tous deux anciens de élèves de Saint-Pierre. Le président Bernard Jaguin a conclu cette messe par quelques mots sur notre Association et une pensée pour les religieuses et religieux, les professeurs laïcs, les aumôniers des anciennes écoles catholiques drouaises.

Tous les participants se sont ensuite retrouvés à l'Institut Saint-Pierre Saint-Paul où s'est déroulée Assemblée Générale. Après avoir donné la liste des disparus, hélas nombreux, Bernard Jaguin, notre président, a invité l'assistance à prier à leur intention. Il a lu ensuite quelques extraits de lettres de ceux qui n’ont pu se déplacer pour 
diverses raisons et expriment leurs regrets avant de
passer à l’ordre du jour.

Françoise Oddo
, Secrétaire de l'Amicale, a ensuite donné lecture du rapport moral, qui  montre que l'association reste dynamique, avec 85 participants à l'assemblée 2009. Les réunions des jeunes anciens sous la houlette de Gisèle Nurdin et Sylvie Daguet et  rencontrent toujours le même engouement et  "Flash Info"  rassemble tous les suffrages. Toutefois, ce bulletin revient à un prix élevé et son envoi devrait être limité à ceux qui sont en règle avec leur cotisation. Le groupe Parisien de l'Amicale, dirigé par Jean Delahaye, demeure toujours actif. Sa prochaine réunion se déroulera le 19 octobre 2010, chez les Frères, rue de Sèvres. Jean Delahaye en profite pour inviter ceux qui désirent se joindre au groupe à se manifester.

Pierre Guérin, Trésorier de l'Amicale, expose ensuite le rapport financier, qui montre bon résultat des finances et fait état d'un excédent de recettes de 694,71 €. Les cotisations – 147 en 2009 - servent en grande partie aux convocations à notre Assemblée Générale, aux réunions de Conseil, au tirage et à l’envoi du bulletin et à aider différents organismes de jeunes… Bernard Jaguin en profite pour battre le rappel  de ceux qui auraient omis de payer.

Le Frère
Emmanuel Grandin, récemment nommé au poste d’assesseur régional était présent à l'Assemblée et a donné des nouvelles de la Fédération Lasallienne. Son rôle est de faire le lien avec la famille Lassallienne et de nous aider dans nos activités.

François Galian, responsable du site Internet, expose ensuite les améliorations apportée cette année, en particulier, le remodelage du site grâce à une refonte des couleurs, des formes et des pages condensées. La recherche des photos a été améliorée (il y en a au total 240, dont 68 avec légende). Malheureusement, les photos de garçons sont au nombre de 98, alors que celles des filles qui ne sont que 43 (le reste étant naturellement des photos mixtes)! Mesdames à vos tiroirs !

Il serait également souhaitable que les membres de l'Amicale s'inscrive sur le site, afin de fournir leur adresse Internet. Ceci  améliorerait grandement la communication.  Utiliser le forum du site améliorerait également la communication entre les membres.

Monsieur Lhoste, Directeur de l'Institut Saint-Pierre Saint-Paul prend ensuite la parole pour rappeler que son effectif est de 1674 élèves. Il constate cette année une augmentation des inscriptions d’enfants d’anciens élèves, ce qui montre le degré de satisfaction de ceux qui ont bénéficié de l’enseignement délivré dans cette école. Le don de 500 €, octroyé par l’Amicale, servira au foyer socio-éducatif  qui vient d’être crée au lycée.

Monsieur Lhoste quittera cette année son poste de Directeur de l’établissement pour d’autres activités qu'il estime tout aussi enrichissantes

L'Assemblée a enfin procédé à l'élection du tiers sortant. Ont étés réélus à l’unanimité : Michel Angoulvant, Sylvie Daguet, Jean Delahaye. Gisèle Nurdin et Marie Vallegeas.

Après avoir remercier les participants, Bernard Jaguin a invité les présents a partager le repas de l'amitié.
MM Jaguin & Lhoste
Bureau de l'amicale
Le Président Bernard Jaguin
Table 1
Table 2
Table 3 Table 4
Table 5 Table 6
Abbaye du Breuil-Benpît Puis ce fut le départ pour la visite de l’Abbaye du Breuil- Benoît à Marcilly-sur-Eure, sous un vent glacial, mais qui n'a  découragé personne.

Monsieur Régis Martin, le propriétaire, a guidé le groupe dans ce lieu magnifique, qu'il a sauvé d'un naufrage certain. Il a raconté avec passion l'histoire de cette abbaye, dont seule reste aujourd'hui l'église abbatiale. On peut résumer ainsi cette longue histoire:
 
En l'an 1098, Saint Robert, abbé de l'abbaye Clunisienne de Molesme, voulant rendre à la règle de St Benoît son austérité primitive, fonda à Citeaux, près de Dijon, l'ordre des Cisterciens, qui rapidement, essaima partout en France, surtout sous l'influence de Saint Bernard, abbé de Clairvaux.

Vers 1137, Foulques, Seigneur de Marcilly (Marcilleium en latin), appela des religieux de l'abbaye des Vaux-de-Cernay, fille de l'abbaye de Savigny, pour fonder dans un endroit appelé "Le Breuil" (Bois-taillis), une abbaye qui prit le nom d'abbaye du Breuil-Benoît. Dans la charte de fondation, Foulques donna aux moines des terrains pour la construction du monastère, des prés, un moulin et le droit de pêche dans le ruisseau qui l'alimentait.

En 1140, quelques moines du Breuil-Benoît allèrent fonder à Soligny l'abbaye de la Trappe sur la demande de Rotrou II, Comte du Perche. La même année, Guillaume de Marcilly, fils de Foulques, partit avec la deuxième croisade, dirigée par le roi Louis VII et dont le pape Eugène III confia la prédication à Saint-Bernard. La croisade échoua et Guillaume fut fait prisonnier par les sarrasins. Selon la légende il fit le vœu, s'il était délivré, de faire construire une église dans le monastère fondé grâce à son père. Guillaume, revenu dans ses terres de Marcilly, tint sa promesse et fit construire à partir de 1190 une église qu'il mit tous ses soins à embellir et enrichir. Il y fut inhumé et sur sa tombe, dans une chapelle située près de la sacristie, on pouvait encore lire avant la Révolution cette épitaphe : "ci gît Monseigneur Guillaume de Marcilly, fondateur de cette chapelle, fils de Monseigneur Foulques, jadis fondeur de cette abbaye qui trépassa en l'an de grâce MCC (1200)."

En 1421, après s'être emparé de Dreux, les troupes du Roi d'Angleterre, Henri V, occupèrent le Breuil. Les moines furent assassinés, l'église brûlée et les bâtiments saccagés. Les Anglais se retranchèrent dans l'abbaye pour continuer le siège du château fort de la Robertière édifié par Robert 1er de Dreux où s'étaient réfugiés des troupes drouaises sur la rive opposée de l'Eure. Le siège dura plusieurs mois et la Robertière fut détruite.L'abbaye fut reconstruite et les moines y retournèrent.

A partir de 1551, l'abbaye fut soumise au régime de la Commende (les abbés successifs en eurent le titre et les bénéfices, sans en exercer la charge). En 1689 l'Abbaye ne comptait plus que quatre moines réguliers. Le dernier Abbé du Breuil (1763-1790) fut Denis Peguilhem de Larboust, grand maître honoraire de la Chapelle du Roy, membre du Conseil Royal. En 1769, il ne restait plus que deux moines à l'Abbaye.

En 1790, le monastère fut fermé et les biens morcelés furent vendus. Avant la vente, les autels, grilles, tombeaux et cercueils en plomb furent déplacés à Marcilly. Le monument fut partagé en 5 lots attribués dès février 1791 à un certain M. Outrequin  avant de changer plusieurs fois de mains.

Cette même année, les objets du culte et les cercueils furent profanés, volés, dispersés... L'église abbatiale fut en partie détruite: on démolit les transepts pour en employer les pierres comme matériaux de construction, puis on laissa se dégrader les voûtes du chœur. Ensuite les bâtiments furent entre les mains de M. Dandé puis de la Baronne Locard tandis que les terres appartenaient au baron Émilien Desmousseaux de Givré, sous-préfet de Dreux (le domaine comportait alors encore environ 200 ha).

En 1842 le Comte Gustave Armand Henri de Reiset acquiert le Breuil. L'Église, à cette époque, servait de grange. Restaurée en partie, elle fut rendue au culte et consacrée le 8 novembre 1854, puis transformée en musée par M. de Reiset. Celui-ci la remplit des souvenirs rapportés de ses voyages lorsqu'il était ministre plénipotentiaire de Napoléon III. Il était possible d'y admirer de nombreux tableaux et des statues anciennes.

A sa mort en 1905, l'église fut transmise aux héritiers de Reiset. Elle ne fut guère entretenue pendant la seconde moitié du XXe Siècle. Pendant les quinze dernières années, les objets d'art furent dispersés et la construction tomba en état de péril majeur.

Elle fut classée parmi les Monuments Historiques le 17 décembre 1993, et acquise en 1995 par M. et Mme Régis Martin qui commencent aussitôt son nettoyage et sa restauration. Le monument fut bientôt dégagé de la végétation envahissante et des débris de meubles et de charpente pourrie .C'est là seulement qu'apparut l'étendue d'un sinistre causé par des années d'abandon, mais grâce au courage de ses nouveaux propriétaires, le monument est aujourd'hui sauvé.
Arrivée au Breuil-Benoît
Ancien choeur
Explication du guide
Vues extérieures
Vues intérieures
Visiteurs
départ du groupe Photo de groupe
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Assemblée Générale 2011


Père Jean-Marcel Veau
Président Bernard Jaguin
Conseil de l amicale
Faut-il y voir un signe de la protection divine? Cette année encore, la réunion annuelle des anciens et anciennes élèves de l'Amicale s'est déroulée sous un soleil radieux.
Tous se sont retrouvés à la chapelle de l'Institut, pour une messe célébrée par le Père Jean-Marcel VEAU, ancien élève du Pensionnat, venu tout spécialement de Chinon. Cette messe était dédiée aux défunts cités par le Président Bernard JAGUIN, en particulier, le Frère Paul LANDRY, disparu récemment, ainsi qu’à tous ceux et celles qui n’ont pu se joindre à l'assemblée.
Dans son homélie, le Père Jean-Marcel VEAU a évoqué quelques souvenirs de son passage à Saint-Pierre et nous a rappelé que nous étions rassemblés pour rendre grâce, remercier le Seigneur pour cette espérance fondée, non pas sur nos convictions, mais sur notre foi, gravée dans nos cœurs.
Bernard JAGUIN a ouvert L'Assemblée Générale  en remercient de leur présence le Frère Emmanuel GRANDIN, assesseur régional  chargé des Amicales, ainsi que de plusieurs Frères venus du Rancher. Il a également remercié Monsieur Eric MOISSET, nouveau directeur de l’Institut, grâce auquel l'Assemblée a pu se tenir, ainsi qu'aux anciens Directeurs présents, Messieurs Régis DAUDIN et Alain LHOSTE.
Il a également fait part d'un certain nombre de lettres envoyées par des anciens et des anciennes qui n'ont pu se joindre à la réunion annuelle, souvent pour des raisons de santé, mais qui tiennent à y participer de tout cœur.
A l’unanimité, Monsieur Alain LHOSTE est nommé Président d’Honneur de l'Amicale.
Lecture du rapport moral est ensuite donnée par la Secrétaire de l'Amicale, Françoise ODDO, qui évoque:
  • l'arrivée du nouveau Directeur, Monsieur Eric MOISSET, remplaçant Monsieur Alain LHOSTE devenu Directeur de Notre Dame de Chartres,
  • la visite à l’Abbaye du Breuil-Benoît, après la tenue de l'Assemblée Générale 2010,
  • la restauration effectuée de deux tombes de Frères très anciennes au cimetière de Dreux,
  • la journée des Jeunes Anciens, pour le vingtième anniversaire de leur Bac, organisée par Gisèle NURDIN et Sylvie DAGUET, Vice-Présidentes.
  • la prochaine réunion du groupe parisien, représenté par Jean DELAHAYE , prévue le 18 octobre à Paris,
  • le travail caritatif de l’Amicale, qui a effectué un don de 500 € pour des opérations à Haïti et en Inde.
  • l’importance du bulletin Flash Info comme agent de liaison des adhérents: 420 exemplaires ont été envoyés en 2010 et 150 adhérents ont réglé leur cotisation, souvent arrondie.
François GALIAN a fait un appel à tous pour enrichir la collection de photos du site Internet de l’Amicale. Cette année, grâce à Nicole et Jean-Claude GRANGER, qui avaient organisé une exposition rétrospective à l'occasion du 150ème anniversaire de Saint-Pierre en 1998, plus d'une cinquantaine de documents anciens ont pu être ajoutés au site. Ce n'est qu'une partie de leurs archives et le travail va continuer. Le responsable du site a fait appel à nouveau aux anciennes élèves de Riberou, Notre-Dame et Jeanne d'Arc pour qu'elles recherchent leurs photos de classe, qui font cruellement défaut.
Pierre GUÉRIN, trésorier de l'Amicale, a ensuite présenté le rapport financier de l'Amicale et les comptes de 2010. Le rapport est approuvé à l’unanimité, la trésorerie est en bonne santé!
Selon la règle, l'Assemblée a procédé à l'élection du tiers sortant, qui concernait cette année: Pierre GUÉRIN , Michel HÉE, François GALIAN, Jacques ROUSSEAU et Françoise ODDO. Ces cinq membres ont été réélus.
Le Frère Emmanuel GRANDIN a ensuite pris la parole pour évoquer la Fédération Lassalienne et sa mission éducative, partagée désormais avec les laïcs.  Il a également parlé de la Fraternité Lassalienne, qui est en train de voir le jour.
Enfin, le nouveau Directeur, Monsieur Eric MOISSET, a évoqué la vie de l'Institut, dont l'effectif se porte à 1750 élèves, comprenant 515 lycéens, 745 collégiens et 490 écoliers. L’année prochaine s’annonce tout aussi radieuse! Il a également parlé des travaux en cours cette année, qui sont particulièrement axés sur le lycée avec l’aménagement d’un espace de vie.
L'Assemblée Générale étant close, Bernard JAGUIN a invité tous les participants à prendre un verre de l'amitié, suivi d'un repas préparé avec toujours autant de réussite par le cuisinier de l'Institut et son équipe.
L'après-midi était consacré cette année à la visite du château de Maintenon, que chacun a eu beaucoup de plaisir à voir ou à revoir. Le groupe s'est séparé après la séance de photos traditionnelle.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Assistance
Table du Président
Tazble du Président
Déjeuner
Déjeuner
Déjeuner
Déjeuner
Photo de groupe
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Assemblée Générale 2012
Père Jean-Marie Lioult
Bernard Jaguin et Marie
Messe à l'église Saint-Pierre

Cette année, l'Assemblée Générale de l'Amicale a réunit 66 personnes sur les150 adhérents. Selon la tradition, la journée a commencé par une messe, qui,  cette fois, a été célébrée par le Père Jean Marie Lioult, curé de la paroisse, à l'Eglise Saint-Pierre. En effet, la messe était dite pour l'Institut Saint-Pierre Saint-Paul, avec la première communion de 13 enfants de l’école, C'était donc l'occasion de se joindre aux autres paroissiens et surtout aux familles des élèves.

Après l’office les participants se sont retrouvés pour l’Assemblée Générale. Le Président Bernard Jaguin a ouvert la séance par un hommage à tous les disparus, suivi d’une prière à leur intention, ainsi qu’à celle du Frère Jean Lemaître hospitalisé au Mans. Puis il a remercié de leur présence le Frère Emmanuel Grandin, assesseur chargé des amicales, Monsieur Régis Dodin et Monsieur Alain Lhoste, Présidents d’Honneur, ainsi que M. Michel Falize, président de l’Amicale du Pensionnat Jean-Baptiste de La Salle de Rouen.

Monsieur Falize donne un certain nombre de nouvelles de l'Amicale de Rouen et propose d'organiser une réunion de toutes les amicales de la région. Rendez-vous est donc pris pour le 16 juin à Rouen. Il offre aux membres du Bureau la médaille réalisée en l’honneur du Frère Adolphe-Joseph (Charles Collier), ancien du Pensionnat Saint-Pierre de la rue Saint-Martin., venu en 1904 avec d’autres Frères de Dreux sauver le Pensionnat de Rouen.

Le Président exprime ses regrets pour l’absence du Père Jean Marcel Veau et des Frères du Rancher qui n’ont pu se déplacer. Il lit ensuite quelques lettres d’anciens élèves, qui, toutes, témoignent de leur attachement à leur école et à l'Amicale et disent tout le bien qu’ils pensent du Flash-Info qui les informe de l’actualité de l'Association.

Françoise Oddo, Secrétaire de l'Amicale faite ensuite lecture du rapport moral, qui rappelle les faits marquants de l'année 2011: la réunion de l'AG avec la visite du château de Maintenon, la réunion des jeunes anciens reportée faute de participants et le site internet qui sera bientôt mis en relation avec celui de l’Institut, ainsi que le Flash-Info toujours apprécié et le Groupe Parisien toujours actif.

Ensuite, Pierre Guérin, Trésorier de l'Amicale, présente le rapport financier, avec ses recettes et ses dépenses, en particulier les dons, notamment au CERL et à l’école de Darnétal. Ces deux rapports sont approuvés à l’unanimité.

Il est ensuite procédé au renouvellement des membres sortants du Conseil, dont Jean Loriot qui ne souhaite pas se représenter. C'est Aurore Paulnier qui le remplacera. Tous les autres membres sont reconduits par un vote de l'assemblée.

La parole est donnée au Frère Emmanuel Grandin qui évoque la Fraternité Educative Lassallienne mise en route récemment en raison de la diminution du nombre de Frères. Celle-ci associe désormais Lassalliens et laïcs dans une fraternité, avec des engagements locaux et nationaux. Le Frère Emmanuel Grandin fait appel à tous pour soutenir cette fraternité, financièrement et moralement et engage ceux qui le désirent à la rejoindre.

François Galian parle ensuite du site internet, dont il a la charge. Ce site s’améliore et s’enrichit progressivement. Il comporte 332 photos, dont une forte majorité provient du Pensionnat Saint-Pierre. Il exprime le regret que les écoles de filles n'en fournissent pas autant.

Un article a été ajouté au site qui évoque la statue de Saint Jean Baptiste de la Salle qui orne le fronton du musée de Dreux.

L’assemblée se termine par un appel à tous pour attirer dans ses rangs de nouveaux adhérents, qui permettront de perpétuer l'Association.

Puis, après un apéritif convivial et animé, tous se dirigent vers les tables dressées pour l’occasion, afin de déguster le menu concocté par le chef cuisinier de l'Institut.

Après le café, les participants partent pour une visite organisée de l’Ecomusée des Vignerons et Artisans drouais, rue St Thibault. Ce musée, passionnant, présente non seulement toutes les facettes de l'activité viticole dans la région drouaise dans les siècles passés, mais également beaucoup d'aspect de la vie courante de la population à une époque oubliée. La visite se termine par une dégustation du vin provenant des vignes situées sur la colline au dessus du musée.

Les participants se séparent ensuite, sans oublier de prendre rendez-vous pour la prochaine Assemblée.

Le Conseil
Participants à l'Assemblée
Table d'honneur
Table d'honneur
Table de participants
Ecomusée du vin
Ecomusée du vin
Médaille Frère Adolphe-Joseph
Participants à l'assemblée
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Assemblée Générale 2013
Chapelle du Pensionnat Père Marcel Veau
Sevice Bernard Jaguin
Service Assistance
Groupe Comme chaque année, l'Assemblée Générale de l'Amicale s'est déroulée au printemps, le 14 avril, par une belle journée chaude et ensoleillée. Au cœur d'un printemps aussi froid et humide que celui de 2013, on ne peut y voir qu'une protection divine.

Une soixantaine d'anciens et d'anciennes étaient venus participer à cette journée, qui commençait par une messe célébrée par le Père Jean-Marcel Veau dans la chapelle du Pensionnat. Cette messe était dite à la mémoire de tous les d'anciens et anciennes élèves décédés. Le Père Veau, dans son homélie, a tenu à remercier les Frères de lui avoir donné une éducation chrétienne et a fait part de sa profonde admiration pour le Père Duval «Père de son âme».

Après quelques photos de groupe, prises sur les marches de la Villa, le Président Bernard Jaguin a ouvert la séance de l'Assemblée Générale de l'Amicale, à laquelle participaient également le Frère Emmanuel Grandin, assesseur régional, M. Michel Falize, président de l'Amicale de Rouen, Mme Marie-Laure Dreux, directrice de l'école de Darnétal, M. Régis Dodin, ancien directeur et à Mme Florence Lafontaine, nouvelle directrice de l'Institut Saint-Pierre Saint-Paul. Malheureusement, cette année, les Frères du Rancher n'ont pas pu faire le déplacement. On a regretté également l'absence M. Alain Lhoste, ancien directeur et président d'honneur de l'Amicale, retenu à Moulins pour l'ordination épiscopale de Laurent Percerou, ancien vicaire général du diocèse, ancien élève de Saint-Pierre et drouais de surcroît.
Groupe
AG AG
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AG Après avoir ouvert l'assemblée générale, Le Président a fait part de la vie de l'Amicale depuis l'année dernière. En particulier, il a souligné l'attachement des plus anciens, qui se confirme à travers les nombreuses lettres, dont il a lu certaines. En revanche, il a déploré le manque de renouvellement de l'Amicale et la difficulté d'y attirer les jeunes générations, malgré les efforts de l'association.

Françoise Oddo, secrétaire de l'Amicale, a ensuite présenté le rapport moral. Elle a rappelé que l'A.G. de l'an passé avait rassemblé 70 personnes et s'était terminée par la visite de l'Ecomusée des vignerons et artisans drouais. Elle a également indiqué que le Bureau de l'Amicale s'était rendu à Rouen, à l'invitation de M. Michel Falize, Président de l'Amicale des Anciens de Jean-Baptiste de La salle. Le deux Amicales ont convenu de se rencontrer périodiquement. Le rapport moral a également fait état des diverses activités de l'Amicale, en particulier, le groupe Parisien, le site Internet et les jeunes anciens dont s'occupent Mmes Gisèle Nurdin et Sylvie Daguet.

Ensuite Pierre Guérin a donné lecture du  rapport financier, dont le bilan positif permet de verser une somme de 1.000 € à l'Institut Saint Pierre Saint Paul, pour financer une retraite de confirmants, et une autre de 500 € pour une école en Guyane. Il a été suggéré pour l'année prochaine de faire une quête, au cours de l'office, pour l'œvre des messes. Ces deux rapports ont été approuvés par l'assemblée à l'unanimité.

La Directrice de l'Ecole de Darnétal qui compte 99 élèves, Mlle Marie-Laure Dreux, a remercié chaleureusement l'Amicale pour le don fait à son école. Le Frère Emmanuel Grandin a pris ensuite la parole pour donner des nouvelles de la Fédération Lasallienne. Il constate une montée du laïcat chrétien avec la fondation de la Fraternité Educative Lasallienne.

Il a également parlé du CERL (recherche de chambres et de jobs d'été pour les jeunes) qui continue, mais cherche une nouvelle orientation après un changement de président, et demande un coup de pouce de la part des Amicales. Le Chapitre Général de l'Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes se tiendra en 2014. Aujourd'hui, on compte 5 000 Frères dans le monde.
Apéritif
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Repas Repas
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Repas Repas
Repas Ensuite, Mme Florence Lafontaine, Directrice de l'Institut, responsable de 1.800 élèves, a décrit son parcours devant l'assemblée et expliqué ses motivations pour impliquer les jeunes dans la vie de l'Institut et lui redonner une âme catholique. Parmi les nouveautés, elle a introduit l'enseignement du Chinois, auquel participent déjà 14 jeunes.

Enfin, l'assemblée a procédé à l'élection du Tiers Sortant: Michel Angoulvant, Sylvie Daguet, Jean Delahaye, Gisèle Nurdin et Marie Vallegeas, qui ont tous été reconduits à l'unanimité. Puis le Président a clôturé l'assemblée générale et invité les participants à prendre un verre avant le traditionnel repas de l'amitié.
Repas Repas
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Repas Après le repas, les participants sont partis visiter le château de Louye, sous un soleil radieux. Le propriétaire de cette imposante bâtisse de briques rouges les attendait pour la visite. Il leur a raconté l'histoire du château et les diverses transformations subies au fil des siècles. A l'intérieur, la salle aux onze cerfs, a gardé son aspect du XVème siècle.

Le propriétaire aimerait établir un partenariat avec des instances régionales, départementales ou toute autre forme de mécénat.

La visite prévue de l'église n'a malheureusement pas pu se faire en raison de l'heure tardive et l'assemblée s'est séparée, en se promettant de revenir en 2014.
Louye Louye
Louye Louye
Louye Louye
Retour
Assemblée Générale 2014
Bureau de l'Amicale
Assistance à l'AG
Bureau de l'Amicale
Chorale animée par Claire Rey et Jean Loriot
Conseil de l'Amicale
Ainsi que chaque année, l'Amicale a tenu son Assemblée Générale au printemps, le 6 avril 2014. Comme chaque fois, la journée a commencé par une messe à la chapelle de l'Institut, célébrée par le Père Jean-Marcel Veau, ancien élève de Saint-Pierre. Jean Loriot tenait l'orgue et Claire Rey animait les chants.

Le Président Bernard Jaguin a ensuite ouvert l'Assemblée Générale en rappelant que l'Amicale fêtait son 110ème anniversaire, puisque fondée en 1904. Puis il a remercié les participants de leur présence, en particulier le Frère Emmanuel Grandin, assesseur régional chargé des Amicales, Monsieur Michel Falize, Président de l'Amicale de Rouen, Messieurs Regis Dodin et Alain Lhoste, anciens Directeurs et Présidents d'honneur de l'Amicale, ainsi que Madame Florence Lafontaine, actuel chef d'établissement de l'Institut Saint-Pierre Saint-Paul et Madame Anne Vialle, directrice de l'école primaire.

Il a regretté l'absence des Frères du Rancher, Félix Foucher, Bernard Tissier et René Mercier, qui n'ont pu se déplacer en raison de leur âge, ainsi que les Frères Michel Dumont en Bretagne, Jean-Pierre Lauby à Toulouse et Jean Lemaitre à Athis-Mons. Il a également fait état des nombreuses lettres reèues à cette occasion, en particulier des Frères Michel Dumont, Félix Foucher, Jean-Pierre Lobby et René Mercier, ainsi que de Messieurs Dominique Foucault, François Delpouve, Jean-Pierre Granger, Pierre Guitel, Denis Leloup, Jacques Leloup, Jacques de Malglève, Pierre Morel, de même que de Mesdames Martine Morin et Françoise Oddo, ancienne secrétaire de l'Amicale.

Dans l'espoir d'attirer de jeunes anciens élèves, un courrier personnalisé a été envoyé à une trentaine d'entre eux. Malheureusement, aucun n'a répondu à l'appel, un seul s'est excusé. Bernard Jaguin a également indiqué que les derniers Frères vivant au Rancher (Télloché, Sarthe) vont quitter cette demeure que leur faible nombre ne justifie plus  pour se regrouper à la maison de retraite d'Athis-Mons.

En l'absence de secrétaire de l'Amicale, le Président Bernard Jaguin a donné lecture du rapport moral, soulignant les points marquants de l'année 2013:
  • L'Assemblée Générale précédente s'est déroulée le 14 avril 2013 avec la participation d'une soixantaine d'anciens et anciennes élèves.
  • La réunion du Groupe Parisien s'est tenue le 14 novembre 2013 à l'initiative de Jean Delahaye qui a tenu à l'organiser en dépit de ses problèmes de santé.
  • L'Amicale a fait un don de 500 € à l'école Saint-Jean-Baptiste de Lasalle à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane Franaise.
  • Les élèves de la pastorale ont fait un pèlerinage à Lisieux grâce à un don de 1.000 € de l'Amicale. Ils ont envoyé un mot de remerciement au Président, signé par eux tous et accompagné de photos.
Le trésorier de l'Amicale, Pierre Guérin, a ensuite présenté le rapport financier.
Assistance à l'AG
Repas de l'amitié
Conseil de l'Amicale
Assistance à l'AG
Assistance à l'AG
Repas de l'amitié
Bernard Jaguin et le Frère Grandin
Repas de l'amitié
Le Frère Emmanuel GRANDIN, assesseur régional chargé des Amicales, est intervenu ensuite pour présenter les activités de la congrégation, pour laquelle l'année 2014 sera capitale. La création de la "Fraternité Lasallienne" en est l'élément principal. Elle permettra de transférer à des la´cs la responsabilité de perpétuer "l'Esprit Lasallien" aux futures générations. Le Chapitre Général de la fraternité se réunira en 2014. Le mouvement des Inter-amicales s'amplifie et l’assemblée mondiale des Amicales lasalliennes se tiendra à Beauvais en 2015.

Madame Florence Lafontaine, Chef d’établissement et Madame Anne Vialle, Directrice du primaire ont fait le point de la situation à l'Institut Saint-Pierre Saint-Paul. Il faut retenir que les effectifs actuels sont constitués de:
  • 482 élèves dans le primaire,
  • 786 élèves au collège,
  • 470 élèves au Lycée.
François Galian, Responsable du Site Web, a ensuite fait le point de cette activité, précisant que le site contient à ce jour 345 photos, dont 84 portent les noms des élèves. Il a tenu à remercier Jean Delahaye, qui lui a confié ses archives personnelles, un véritable trésor dont le contenu sera placé progressivement dans le site car c'est un travail assez long. Il a remercié également Odile Beaufour, qui a fourni un lot important de photos de l’époque de l'école Riberou.

Les membres sortants: François Galian, Pierre Guérin, Michel Hée et Jacques Rousseau ont été réélus. Jean-Paul Gauthier qui avait été coopté en remplacement de Franèoise Oddo démissionnaire a également été élu.
Après cette élection, le Président Bernard Jaguin, a clos l'assemblée et convié l'assistance à se retrouver autour d'un verre de l'amitié, avant de partager le repas préparé par le Chef de l'Institut et toute son équipe qui avaient réalisé une superbe pièce montée pour marquer le 110eme anniversaire de l'Amicale.

Enfin, les participants se sont dirigés vers le château de Dampierre-sur-Blévy dont le propriétaire, Monsieur Gérard de Boisanger, les attendait pour une visite des forges et de son habitation, suivie d'une collation très amicale.
Repas de l'amitié
Repas de l'amitié
Pièce montée
Inscription
Forge de Dampierre-sur-Blévy
Le groupe de visiteurs
Collation après la visite
Accueil au château
Retour
Assemblée Générale 2015





La journée a débuté par l'hommage que le Conseil d'Administration a voulu rendre à deux de ses membres décédés depuis l'Assemblée Générale précédente, Messieurs Jean Delahaye et Michel Hée. Les membres du Conseil se sont retrouvés au cimetière de Dreux pour se recueillir et déposer une gerbe sur les tombes des deux disparus.

Comme traditionnellement, la Messe a eu lieu dans la chapelle de l'Institut. Cette année, elle était célébrée par le Chanoine René Le Bars, ancien Curé de l'église Saint-Pierre, actuellement Chanoine du Chapitre de la Cathédrale de Chartres. Jean Loriot était venu avec son orgue portatif pour animer la Messe et Claire Rey dirigeait les Chants. A l'issue de la Messe, l'ensemble des participants s'est prêté à une photo de groupe devant les marches du bâtiment principal.

Le Président Bernard Jaguin a ouvert l'Assemblée Générale par une allocution de bienvenue, dans laquelle il a voulu remercier tous les présents, en particulier:
  • Le Frère Emmanuel Grandin Assesseur Régional chargé des amicales,
  • Monsieur Jean-Pierre Bosselin Vice-Président de l'Amicale de J.B. de Rouen, remplaçant Monsieur Michel Falize, souffrant,
  • Madame Lafontaine, Chef d'établissement de l'Institut Saint-Pierre Saint-Paul.
  • Le Président de l'APEL, Monsieur Hubert Cerdan.
Au total, 52 personnes étaient présentes cette année, alors que 52 autres s'étaient excusées. C'est évidement un recul important de la présence par rapport aux années précédentes, peut-être dû à la date choisie, qui tombait dans les vacances scolaires. Le Président estime que l'Amicale a besoin de sang neuf pour rajeunir et se réjouit d'accueillir deux nouveaux membres: Christelle Prunier et Edmond Hée en remplacement de ceux qui nous ont quittés.

Le Président fait également remarquer que si le nombre de cotisants à légèrement baissé, ceux-ci restent très généreux, réglant une somme très souvent au dessus de la cotisation de base. Il fait également état du grand succès obtenu par le "Flash-Info". Enfin, il lit des extraits des lettres qu'il a reçues, parmi les plus marquantes:
  • du Frère Félix Foucher, ancien Directeur, qui ne sort plus de la maison d'Athis-Mons en raison de son état de santé.
  • du Frère René Mercier, ancien Visiteur, qui, à 91 ans, vit à Kérojer en Bretagne.
  • du Frère Bernard Tissier,
  • de Monsieur Michel Falize, Président de l'Amicale des anciens élèves de Jean-Baptiste de Rouen, souffrant,
  • de Marie-Luce Delahaye, épouse de Jean, décédé,
  • de Yves-Marie Deshayes, ancien élève et ancien Frère au Pensionnat (Frère Yves-Benoit), qui envoie des nouvelles d'Egypte, son pays natal,
  • de Denise Hieaux,
  • de Giselle Nurdin Vice-Présidente de l'Amicale, qui a perdu son fils,
  • de Françoise Oddo, ancienne Secrétaire de l'Amicale, qui a déménagé,
  • du Père Jean-Marcel Veau, qui a été nommé à Evron, dans la Mayenne,
  • de Madame Vialle, Directrice du Primaire.
Le Secrétaire de l'amicale, François Galian, donne ensuite lecture du rapport moral, résumant l'activité de l'Amicale au cours des 12 derniers mois, en commençant par l'Assemblée Générale 2014. Au cours de cette période, le Conseil d'Administration a été endeuillé par la disparition de deux de ses membres:
  • Jean Delahaye, ancien Président et Président Honoraire de l'amicale. Toujours actif, il était le pivot du Groupe Parisien.
  • Michel Hée, membre actif du Conseil.
et de celle de Régis Dodin, Président d'Honneur de l'amicale et ancien Directeur de l'Institut. En raison du départ de Jean Delahaye, le Groupe Parisien a décidé de se dissoudre et la réunion initialement prévue rue de Sèvres en novembre a été annulée.
Depuis l’Assemblée générale de 2014, le Conseil d'administration s'est réuni trois fois:
  • Le 31 mai 2014, au Rancher, de façon à rencontrer les Frères une dernière fois dans leur environnement, avant leur départ pour la maison de retraite d'Athis-Mons ou d'autres maisons. En remplacement de Françoise Oddo, démissionnaire, François Galian a été nommé Secrétaire et Jean-Paul Gauthier Secrétaire-Adjoint.
  • Le 27 novembre 2014, à l'Institut, pour préparer la relève du Conseil d'Administration après la disparition de deux de ses membres et pour décider des aides de l'Amicale pour 2015,
  • Le 5 février 2015, à l'Institut, pour préparer l'Assemblée Générale de l'année.









Suite à la disparition de deux de ses membres, il faut ensuite procéder au renouvellement du Conseil d'administration. Deux personnes ont été pressenties pour remplacer les deux disparus: Christelle Prunier et Edmond Hée, fils de Michel. Tous deux ont accepté après avoir participé aux réunions du conseil et après un délai de réflexion.
Des efforts ont été accomplis dans plusieurs directions pour convaincre les jeunes anciens de participer à l'Amicale, grâce à une commission 'Jeunes Anciens' animée par Giselle Nurdin. Malheureusement, les actions lancées jusqu'ici ont dû être annulées faute de participants.

Les relations étroites entre les Amicales de Jean-Baptiste de Lasalle à Rouen et celle de Saint Pierre-Saint Paul se sont étendues à d'autres établissements: Caen, Passy-Buzenval (Rueil-Malmaison) et les Francs-Bourgeois (Paris).
Une réunion a été organisée le 17 mai 2014 à Passy-Buzenval, à laquelle nous étions représentés par Bernard Jaguin, Michel Ruelle et Pierre Guérin. La prochaine réunion, en 2015, sera sera organisée par les Francs-Bourgeois. A l'invitation de son Président, Monsieur Michel Falize, Bernard Jaguin et Michel Ruelle ont participé, le 11 octobre, à l'Assemblée Générale de l'Amicale de Jean-Baptiste de Lasalle à Rouen.
L'assemblée Générale de la Fédération Française des Anciens Elèves lasallien a eu lieu le 13 décembre 2014. Pierre Guérin y représentait l'Amicale.

L'Amicale a décidé de d'apporter son aide à trois actions:
  • A la demande de Jean Barret, chargé de la réfection de la sonorisation de l'église saint-Pierre, l'Amicale a voté une subvention de 100€.
  • La Ville de Dreux souhaite faire restaurer les fresques de l'école Saint-Martin avec l'aide de bienfaiteurs. L'Amicale a voté une subvention de 300€ à cet effet, toutefois cette somme n'a pas été versé, l'Amicale attendant de savoir si cette subvention sera vraiment utile.
  • Madame Lafontaine, Chef d'établissement, souhaite organiser au printemps, un week-end à Paris sur les thèmes 'sur les pas de Saint-Louis' et 'à la rencontre des Chrétiens d'Orients', avec 20 à 25 élèves. L'Amicale a décidé de l'aider dans cette démarche par le vote d'une subvention de 500€.
Le trésorier de l'Amicale, Pierre Guérin a présenté le rapport financier de l'année 2014, qui fait état d'un exédent de 858,56 €.

L'Assemblée doit ensuite procéder à l'élection du tiers sortant du Conseil, qui concerne cette année: Odile Beaufour, Bernard Jaguin, Monique Letort, Aurore Paulmier et Michel Ruelle. Aucune autre candidature ne s’étant manifestée. Les sortants sont reconduits à l'unanimité.
Les deux membres cooptés, Christelle Prunier et Edmond Hée, en remplacement des deux membres disparus, sont élus à l'unanimité. Ils prendront rang aux dates de leurs prédécesseurs, en 2016 et 2017.

Madame Lafontaine, Chef d'Etablissement fait ensuite le point de l'activité de l'Institut:
  • Les élèves du Lycée qui avaient travaillé sur le souvenir des guerres à Dreux, ont reçu le deuxième prix au concours national de la mémoire de la guerre de 14/18,
  • Certains élèves sont allés à plusieurs reprises sur des lieux de mémoire, à Verdun en particulier, grâce à des subventions.
  • La sortie prévue des élèves du lycée à Paris, à la rencontre des chrétiens d'Orient, pour laquelle une subvention de l'Amicale avait été allouée, n'a pas pu se faire en raison de l'accident de moto du Père Lioult. Elle est remise à l'automne.
  • Un café-aumonerie a été mis en place au Lycée. Les jeunes y viennent le mardi matin prendre un café dans la cour du Lycée avec 3 ou 4 animateurs, parents ou anciens parents d'élèves, le Père Lioult et la Chef d'Etablissement. Cette opération rencontre un réel succès.
  • La pelouse de l'institut sera bientôt transformée en terrain de sport (basket et hand-ball), en raison de l'expropriation par la ville de Dreux du stade Dumont, que possédait l'Institut.
  • Le buste de Rotrou qui se trouvait au pieds de l'escalier a été retiré et remplacé par une statue de Saint Jean-Baptiste.
  • L'école et le collège attirent toujours autant d'élèves. Le lycée un peu moins, car sa petite taille ne lui permet par d'offrir autant de filières que les deux gros lycées publiques de Dreux.
  • Les effectifs actuels sont d'environ 500 élèves à l'école, 790 au collège et 440 au lycée, soit un total d'environ 1730 élèves.
Après cette intervention, le Président Bernard Jaguin a clos l'assemblée et convié l'assistance à se retrouver autour d'un verre de l'amitié, avant de partager le repas préparé par le Chef de l'Institut et toute son équipe.

Après le repas, les participants se sont dirigés vers l'ancien Saint-Pierre, rue Saint-Martin, qui avaient été saisis par l'état en 1904 et remis à la Ville de Dreux. Celle-ci a continué à utiliser les bâtiments scolaires en tant qu'école et transformé la chapelle en "musée de la Ville de Dreux".
Au 19ème siècle, le réfectoire des élèves avait été décoré, à la demande des Frères, par le peintre Edouard Michon (1848-1943), qui avait peint des fresques sur tous les murs, représentant diverses vues de Dreux. Ces fresques présentent un réel intérêt, à la fois esthétique et historique. La ville de Dreux aimerait les restaurer pour faire une salle de réception de cet ancien réfectoire.











Assemblée Générale 2016





Messe

Comme l'année précédente, la Messe avait lieu dans la chapelle de l'Institut, célébrée par le Chanoine René Le Bars, ancien Curé de l'église Saint-Pierre, actuellement Chanoine du Chapitre de la Cathédrale de Chartres. La cérémonie était animée par Jean Loriot venu avec son orgue portatif et par Claire Rey, qui dirigeait les Chants.

A la fin de la Messe, le Frère Michel Dumont a pris la parole pour évoquer les six années qu'il avait passées au Pensionnat Saint-Pierre. Il est possible d'écouter le sermon du Chanoine Le Bars, ainsi que l'allocution du Frère Michel Dumont sur en cliquant ici.

A l'issue de la Messe, l'ensemble des participants s'est prêté à une séance de photos de groupe devant les marches du bâtiment principal, comme on peut le voir ci-contre.

Assemblée Générale

C'est devant une cinquantaine de personne que le Président Bernard Jaguin a ouvert l'Assemblée Générale par une allocution de bienvenue, dans laquelle il a remercié tous les présents, en particulier:

  • Le Frère Emmanuel Grandin, Assesseur Régional chargé des amicales,
  • Le Frère Michel Dumont, qui fut le dernier Directeur de la Communauté des Frères et qui a eu la charge difficile d'assurer leur départ en 1973,
  • Monsieur Michel Falize, Président de l'Amicale de Jean-Baptiste de Rouen,
  • Monsieur Reynald Girard, Président de l'OGEC de l'école Saint-Jean-Baptiste de Lassalle à Darnétal (127 élèves), dans l'académie de Rouen, auquel il a remis au nom de l'Amicale un chèque de 500 €. Cette subvention devrait servir à renouveler le parc informatique de l'école, devenu obsolète.
  • Monsieur Philippe Bouchon, Vice-Président et Trésorier du Club de Passy.
  • Madame Anne Vialle, Directrice du Primaire, qui remplaçait Madame Florence Lafontaine, Chef d'établissement, absente pour des raisons familiales.
  • Le Chanoine René Le Bars, qui a célébré la Messe, ainsi que Jean Loriot et Claire Rey qui l'ont animée.

Le Président ajouté que s'il regrettait l'absence de jeunes à l'Amicale, la présence nombreuse des plus anciens n'en était pas moins très appréciée. Il a également indiqué que le 'Flash-Info', dans sa nouvelle forme connaissait un véritable succès.

Au delà des 50 personnes présentes, 48 autres s'étaient excusées, montrant ainsi qu'une centaine d'anciens élèves tiennent à participer à l'Amicale. Parmi les lettres des personnes n'ayant pu faire le déplacement, le Président Bernard Jaguin en a choisi quelques unes particulièrement représentatives, provenant de:

  • Frère Jean-Pierre Lobie, en retraite à Pont-Saint-Esprit,
  • Frère René Mercier, ancien Visiteur, en retraite en Bretagne,
  • L'Abbé Marcel Ferdinand, ancien Aumonier du Pensionnat Saint-Pierre pendant 20 ans, absent pour raison de santé,
  • Monsieur Dominique Foucault, ancien Directeur de l'Institut en retraite,
  • Frère Jean Lema tre, en retraite à la maison des Frères à Athis-Mons, qui n'a pas pu venir en raison d'une santé très fragile,
  • Madame Simone Allard, ancienne de Riberou,
  • Monsieur Pierre Canterelle, en retraite dans le midi, qui évoque son amitié avec Paul Buron récemment décédé, ses souvenirs de 'La Visitation' et de ses compagnons de l'époque,
  • Madame Jacqueline Chopin, ancienne de Riberou, qui a beaucoup de difficultés à se déplacer,
  • Monsieur François-Xavier Durel, qui vit à Paris et regrette de ne pouvoir venir,
  • Monsieur Denis Leloup,
  • Madame Janette Lesur, ancienne de Riberou, qui fête ses 90 ans cette année,
  • Monsieur Pierre Morel, qui annonce le décès de Claude Soumeillant,
  • Madame Françoise Oddo, ancienne secrétaire du Bureau de l'Amicale,
  • Monsieur Jean-Pierre Poisson, trop éloigné pour faire le déplacement,
  • Monsieur Michel Popot, notaire à la retraite, qui est candidat au Conseil de l'Amicale.

Le Secrétaire de l'amicale, François Galian, donne ensuite lecture du rapport moral, résumant l'activité de l'Amicale au cours des 12 derniers mois, en commençant par l'Assemblée Générale 2015.











Il précise ensuite que depuis l'Assemblée générale de 2015, les membres du Conseil d'administration se sont réunis trois fois:

  • Le 26 septembre 2015, une réunion était prévue à la maison de retraite des Frères à Athis-Mons. Auparavant, le Conseil avait l'habitude de se réunir occasionnellement au Rancher, pour rencontrer les Frères qui y vivaient. Après l'abandon par les Frères de cette maison de retraite, certains sont partis à celle d'Athis-Mons. La réunion prévue était donc l'occasion d'une visite aux Frères partis là-bas. Cinq membres du Conseil seulement ayant pu faire le déplacement, le quorum n'était pas atteint et la réunion a été annulée. Toutefois, les Frères étaient très heureux de cette rencontre.
  • Le 15 octobre 2015, le Conseil s'est a nouveau réuni, à l'Institut cette fois. Etaient à l'ordre du jour l'élection du Bureau, qui a été reconduit, les conclusions à tirer de l'Assemblée Générale 2015 et le point sur les actions en cours, les dons en particulier.
  • Le 28 janvier 2016. L'ordre du jour était essentiellement consacré à la préparation de l'Assemblée Générale 2016.

La Commission 'jeunes' s'est réunie le 30 octobre 2015, sous la Présidence Gisèle Nurdin. Vice-Présidente du Conseil. Le travail de la Commission était centré sur la réalisation d'un dépliant à l'intention des jeunes, que le Conseil avait estimé nécessaire de créer. Son contenu (texte, photo) a été longuement discuté.

La Commission a également planifié une réunion avec les jeunes ayant de 30 à 40 ans pour le 30 avril 2016. Cette réunion se fera autour d'un buffet.

De plus, la Commission a rencontré le Responsable du Lycée, qui a proposé que la Commission fasse une présentation de l'Amicale lors de la première réunion des parents d'élèves après la rentrée, qui sera aussi l'occasion de distribuer le dépliant. Par ailleurs, une réunion 'post-bac' s'est tenue avec les élèves de terminale le 18 décembre 2015. L'Amicale y était représentée par des membres de la Commission jeunes.

Le 2 octobre 2015, une réunion inter-amicales s'est tenue aux Francs-Bourgeois, à laquelle participaient les amicales de Rouen, de Dreux, de Passy-Buzenval, des Francs-Bourgeois et de Saint-Nicolas d'Igny. Au total, 21 personnes y participaient, dont Pierre Guérin, qui représentait l'Amicale. Le Président de la Fédération Monsieur Collet et le Frère Emmanuel Grandin y participaient également.

L'assemblée Générale de la Fédération Française des Anciens Elèves lasalliens a eu lieu le 23 janvier 2016 et rassemblait une trentaine de personnes. Pierre Guérin y représentait l'Amicale.

Les relations étroites entre les Amicales de Jean-Baptiste de Lasalle à Rouen et celle de Saint-Pierre de Dreux se sont étendue à trois autres établissements: Passy-Buzenval (Rueil-Malmaison), Saint-Nicolas et les Francs-Bourgeois (Paris).

Depuis l'Assemblée Générale 2015, l'Amicale a:

  • versé à la Ville de Dreux une subvention de 300 €, au titre d'une participation à la restauration des fresques de l'école Saint-Martin, qui avaient fait l'objet de la visite lors de l'assemblée générale 2015.
  • décidé d'allouer une subvention de 500 € à l'école Saint-Jean-Baptiste de Lassalle à Darnétal (académie de Rouen). Cette institution très dynamique, gère une école maternelle et une école primaire. L'Amicale lui avait déjà accordé une subvention de 500 € en 2011.

Comme chaque année, un tiers du Conseil d'Administration de l'Amicale devait être renouvellé. Cette année, il s'agissait de:

  • Michel Angoulvant, qui ne se représentait pas pour des raisons de santé,
  • Sylvie Daguet,
  • Giselle Nurdin,
  • Christelle Prunier qui ayant remplacé Jean Delahaye, prend rang aux mêmes dates que celui-ci,
  • Marie Vallegeas
Michel Popot, était candidat au poste de Michel Angoulevant et les quatre autres membres sortant se représentaient. Par ailleurs, Odile Beaufour, étant déjà en très mauvaise santé, n'était plus à même de participer au Conseil. Il fallait donc pouvoir à son remplacement. A cet effet, le Président Bernard Jaguin a proposé d'élire Nicole Jeamplus. Au total, ce sont donc six candidats, qui ont été élus à l'unanimité.

Le Frère Emmanuel Grandin a débuté son intervention par un rapport de l'Assemblée Générale de l'UMAL (Union Mondiales des Anciens élèves des Frères), qui s'est tenue à Beauvais en 2015. Cette assemblée a permis l'élection d'un Président français, Monsieur Micka l Potevin, ancien Président de l'amicale de Beauvais. Cette nomination a été très bénéfique à la Fédération française et aux amicales de notre pays, car elle les a dynamisées. La Fédération française a également tenu son Assemblée Générale à la suite de la précédente. Les assesseurs régionaux, au cours d'une réunion qui s'était tenue la veille, ont insisté sur deux points: l'importance des réunions inter-amicales d'une part et le rajeunissement des amicales d'autre part, qui, tous deux, ont fait de réels progrès dans l'ouest de la France, et qui, espèrent-t'ils devraient s'étendre.

Madame Florence Lafontaine étant remplacée par Madame Anne Vialle, Directrice du primaire, celle-ci a pris la parole. Elle a estimé que l'Institut se porte bien, sachant que l'école primaire comporte 507 élèves, le collège 786 élèves et le lycée autour de 450 élèves. L'école et le collège sont déjà complets pour l'année prochaine. La demande des familles de Dreux et de la région est énorme.

La pelouse de l'Institut a été remplacement par un complexe sportif, en raison de l'expropriation du stade Dumont, qui était utilisé précédemment. A l'école, les six pré-fabriqués seront remplacés par des classes en dur, qui devraient être prêtes pour la rentrée 2017.

La dernière intervention était celle de Monsieur Michel Falize, qui a suggèré que le 300ème anniversaire de la disparition de Saint Jean-Baptiste de Lasalle, qui aura lieu en 2019, soit marqué par un colloque au niveau national, qui démontrerait que l'œuvre et la méthode de celui-ci sont toujours d'actualité. Il a déjà fait cette suggestion au Frère Robert Schieler, Supérieur Général.

Après quoi, le Président Bernard Jaguin a clos l'Assemblée Générale et convié l'assistance à se retrouver autour d'un verre de l'amitié, avant de partager le repas préparé par le Chef de l'Institut et toute son équipe.

Visite du ch teau de Neuville

Après le repas, l'assemblée s'est dirigée vers Gambais, afin de visiter le ch teau de Neuville, o les attendait son propriétaire, le Marquis de la Bretesche. Seul le rez-de chaussé du ch teau et ses superbes salons ont pu être visités, la famille se réservant l'usage des étages. En revanche, il a été possible de voir la ferme attenante, avec de beaux b timents, très bien restaurés.














Assemblée Générale 2017

Le Président Bernard Jaguin, souffrant, s'était fait représenté par Giselle Nurdin, Vice-Présidente. Celle-ci a donc assuré la présidence de la journée.

Messe

Comme les années précédentes, la Messe a eu lieu dans la chapelle de l'Institut, célébrée par le Chanoine René Le Bars. Celui-ci, ancien Curé de l'église Saint-Pierre, actuellement Chanoine du Chapitre de la Cathédrale de Chartres, a fait à l'Amicale le grand plaisir de revenir cette fois encore. Il était assisté d'un diacre, Marc Debacker, ancien élève du pensionnat.

Jean Loriot était venu avec son orgue portatif pour animer la Messe, alors que Claire Rey dirigait les chants.

A l'issue de la Messe, selon la tradition, l'ensemble des participants s'est prêté à une séance de photos devant les marches du bâtiment principal.

Ensuite, à l'invitation de Madame Florence Lafontaine, Chef d'établissement, et de Madame Anne Vialle, Directrice du Primaire, les participants ont pu visiter les nouveaux bâtiments construits pour l'Ecole.

Assemblée Générale

Devant une soixantaine de personnes rassemblées dans la grande salle du réfectoire de l'Institut, la Vice-Présidente Giselle Nurdin a ouvert l'Assemblée Générale, en remerciant de leur présence, plus particulièrement:

  • Le Frère Emmanuel Grandin, Assesseur Régional chargé des amicales,
  • Le Frère Michel Dumont, dernier Directeur du Pensionnat, revenu à nouveau cette année,
  • Monsieur Michel Falize, Président de l'Amicale de Jean-Baptiste de Rouen, accompagné de Monsieur et Madame Jean-Paul Héron et de Monsieur Jean-Claude Mialet,
  • Monsieur Reynald Girard, Président de l'OGEC de l'école Saint-Jean-Baptiste de Lasalle à Darnétal (127 élèves) et Madame,
  • Mesdames Michelle Ménétrier, Elisabeth Dubois et Armelle Queste du Club de Passy,
  • Madame Florence Lafontaine, Chef d'établissement de l'Institut et Madame Anne Vialle, Directrice du Primaire,
  • Le Chanoine René Le Bars, qui a célébré la Messe, et le diacre Marc Debacker, ainsi que Jean Loriot et Claire Rey qui l'ont animée.

Au delà des 69 personnes présentes, 40 autres étaient excusées, montrant ainsi que plus de 109 anciens élèves tenaient à participer à l'Amicale. Les cotisants se sont montrés particulièrement généreux, même si leur nombre a baissé.

Parmi les lettres des personnes n'ayant pu faire le déplacement, le Président Bernard Jaguin en avait choisi quelques unes particulièrement représentatives, que Giselle Nurdin a lu à l'assemblée. Elle provenaient de: Laurent Percerou, Evèque de Moulin, qui regrette de ne pouvoir participer en raison de ses activités, Frère Yves Lorrain, qui regrette également de ne pas pouvoir venir en raison de l'éloignement, mais se console en regardant le site web de l'Amicale, Frère René Mercier, ancien Visiteur, en retraite en Bretagne. Il félicite l'Amicale pour la qualité de son bulletin. Son âge, 93 ans, et sa santé ne lui permettant plus de se déplacer. Monsieur Dominique Foucault, ancien Directeur de l'Institut en retraite, Jacqueline Chopin, ancienne de Riberou, qui, à plus de 90 ans, ne peut plus se déplacer, mais participe à l'Amicale à travers le Flash-Info, Martine Bermond-Morin, trop éloignée pour venir, enfin le Père Jean-Marcel Veau, qui exerce maintenant son ministère dans la Mayenne.

Le secrétaire, François Galian, a ensuite donné lecture du rapport moral avant que le trésorier, Pierre Guérin, ne présente le rapport financier pour l'année 2016.

Le rapport financier a été approuvé à l'unanimité.

Chaque année, cinq membres sortent du Conseil. Cette année, il s'agissait de: François Galian, Jean-Paul Gauthier, Pierre Guérin, Edmond Hée et Jacques Rousseau, qui se représentaient tous les cinq. De plus, Monique Letort avait décidé de démissionner.

Trois personnes ont manifesté leur désir d'entrer au Conseil d'Administration de l'Amicale: Eric Madelon, Victor Leroy et Jérome Baffet. En l'absence du Président Bernard Jaguin, aucun des présents ne connaissait suffisament les statuts de l'Amicale pour indiquer le nombre maximum de membres au Conseil. L'assemblée Générale a donc voté à l'unanimité:

  • La reconduction des 5 membres sortants,
  • Le remplacement de Monique Letort par les trois candidats, sous réserve de conformité aux statuts de l'Amicale. (note: lors de la réunion du Conseil pour l'élection du Bureau, il a été constaté que les statuts n'autorisaient pas plus de 15 membres au Conseil. Il a donc été procédé à un tirage au sort, qui a désigné Jérôme Baffet pour succéder à Monique Letort).

Le Frère Emmanuel Grandin est intervenu en observant que l'Assemblée Générale de l'UMAL (Union Mondiale des Anciens élèves des Frères), qui s'est tenue à Beauvais en 2015, avait donné un coup de fouet aux amicales françaises, qui avaient tendance à s'assoupir. Il y a eu des progrès depuis et bien des difficultées ont été aplanies.

Dans bien des amicales, les cadres ont rajeuni, de jeunes présidents ont été élus. Le Frère Emmanuel Grandin a souligné l'importance de mettre en place des équipes efficaces et d'éviter que ce soit les présidents qui fassent tout. La mise en oeuvre de la 'Fraternité Educative Lasalliene' se poursuit dans le monde, afin de faire le lien entre les Frères, dont le nombre diminue, et les laïcs. En 2019, sera célébré le 300eme anniversaire de la mort de Saint Jean-Baptiste de Lasalle à Rouen. Ce sera l'occasion de mettre en perspective la vocation des Frères. Les festivités commenceront le 7 avril 2019 à Rouen, où Saint Jean-Baptiste de Lasalle est mort.

Monsieur Michel Falize, Président de l'Amicale de Rouen, a ensuite donné lecture d'une lettre du Frère Robert Schieler, Supérieur Général des Frères:

« Un voyage vers 2019, pour célébrer l'année des vocations lasalliennes, célébration du tri-centenaire de la mort de Saint-Jean-Baptiste de Lasalle, fondateur de l'Institut des Frères des écoles chrétiennes (1719-2019).
En 2019, l'institut des Frères des écoles chrétiennes et la famille lasallienne célébreront la mort de leur fondateur, Saint-Jean-Baptiste de Lasalle, patron des enseignants. L'Institut a désigné 2019 'année des vocations lasalliennes'. Dans toute l'Italie et le monde entier, des manifestations et des célébrations sont prévues pour honorer notre patrimoine commun de l'éducation humaine, chrétienne des jeunes et des pauvres et pour promouvoir la vocation au ministère de l'éducation.
Au 1er mars 2017, pour ceux qui peuvent aller sur Internet, il y aura une vidéo qui sera diffusée, avec le logo choisi pour ces années. Le Pape François a dit une fois: 'Nous sommes des pélerins de la mort à la plénitude de la vie'. Suivant ce thème, cette idée du tri-centennaire: 'un cœur, un engagement, une vie' représente la plénitude de la vie de Saint-Jean-Baptiste de Lasalle, et la vitalité continue de la mission et de la vocation lasallienne dans 80 pays du monde entier. »

Monsieur Michel Falize prépare un circuit de pélerinage du 'Rouen Lasallien', pour cet évènement et Le Frère Emmanuel Grandin propose d'organiser en 2019 un pélerinage des inter-amicales sur les pas de Saint-Jean-Baptiste de Lasalle à Rouen.

L'intervention suivante a permis à Madame Florence Lafontaine de donner des nouvelles de l'Institut. Elle a débuté par l'annonce de la nouvelle brochure de présentation de l'Institut récemment publiée, dont les éléments seront repris dans le nouveau site Web, qui devrait être accessible fin mars. Ce site comportera des liens vers le site et la page Facebook de l'Amicale. La brochure a été financée par les entreprises partenaires et les parents d'élèves.

Ensuite, Madame Anne Vialle a commenté les travaux réalisés à l'Ecole. Les bâtiments pré-fabriqués, qui ont été détruits au mois de juillet dernier, abritaient la grande section de maternelle, une classe de CE1 et deux bibliotèques. Le nouveau bâtiment comportera quatre classes et une seule grande bibliothèque. Le chantier devrait s'achever début juillet et les locaux seront disponibles à la rentrée 2017. En attendant, il a fallu vivre à l'étroit dans les locaux existants.

Le collège est rénové progressivement, année par année. Les travaux du premier étage sont terminés et la moitié du second sera réhabilité l'an prochain. Le troisième étage est achevé depuis quelques temps. La toiture sera rénovée cet été. Au Lycée, l'OGEC a donné sont accord au financement de tableaux interactifs avec projecteurs dans toutes les classes, ce matériel étant relié à Internet. L'enseignement pourra se faire ainsi avec des méthodes du 21eme sciècle.

L'Evèque Michel Pansard a fait venir en Eure-Loir la communauté des sœurs de Saint-Jean. L'une d'entre elles vient au Lycée pour y faire de l'animation pastorale. Au total, trois prêtres participent à la pastorale: le Père Jean-Marie Lioult pour le Collège, le Père Jean-Eudes Coulomb pour l'Ecole et le Père Christophe Besnier pour le Lycée. De plus, Sœur Anne-Laétitia et Madame Vialle ont mis en place un groupe de reflexion pastorale au Lycée.

Autre nouveauté: les élèves de terminale vont se voir proposer un weekend de révision et de réflexion spirituelle à la fois, dans un monastère du Calvados.

Au total, les effectifs de l'Institut restent stables autour de 1 780 élèves.

Après cette dernière intervention, la vice-Présidente Giselle Nurdin, a clos l'Assemblée et convié les participants au traditionnel repas en commun.

Exeptionnellement, il n'y a pas eu d'excursion dans l'après-midi, en raison du retard pris au cours de la journée, qui a conduit à annuler la visite prévue de la Cathédrale de Chartres.

Assemblée Générale 2018
Le Président Bernard Jaguin
Marie Valegeas et Claire Rey
Madame Lafontaine
Le Chanoine Le Bars
Claire Rey
Assistance

Messe

Selon la tradition, la journée a débuté par une messe à la chapelle de l'Institut, célébrée cette année encore par le Chanoine René Le Bars, ancien Curé de l'église Saint-Pierre, actuellement Chanoine du Chapitre de la Cathédrale de Chartres. Jean Loriot animait la messe avec son orgue portatif et Claire Rey dirigeait les chants.

A l'issue de la messe, le froid, particulièrement vif, a dissuadé les participants de se réunir sur les marches de la villa pour les traditionnelles photos. Ceux-ci ont préféré se blottir immédiatement au chaud dans le réfectoire.

Assemblée Générale

Introduction du Président

Devant la cinquantaine de personnes rassemblées dans le réfectoire de l'Institut, le Président de l'Amicale, Bernard Jaguin, a ouvert l'Assemblée Générale, en déclarant:
« J'ouvre ma dernière Assemblée Générale de l'Amicale, car, comme vous le savez, je ne me représenterai pas au poste de Président. C'est l'occasion de remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont accompagné au cours de ces 25 années et, spécialement, les membres des différents Conseils d'Administration. »

Puis il remercia tous les participants de leur présence, en particulier:

  • Monsieur et Madame Michel Falize, Président de l'Amicale de Jean-Baptiste de Rouen, venus avec Monsieur et Madame Jean-Paul Héron.
  • Monsieur et Madame Reynald Girard, Président de l'OGEC de l'école Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Darnétal.
  • Monsieur Philippe Bouchon et Madame Elisabeth Dubois de l'amicale de Passy-Buzenval.
  • Messieurs Guy et Marc Bucillat, de l'amicale des Francs-Bourgeois.
  • Madame Florence Lafontaine, Chef d'établissement de l'Institut, et Madame Anne Vialle, Directrice du Primaire.
  • Le Chanoine René Le Bars, qui a célébré la messe, ainsi que Jean Loriot et Claire Rey qui l'ont animée.

Une cinquantaine de personne n'ayant pu venir pour des raisons de santé, d'âge, d'événements familiaux,... avaient exprimé leurs regrets par des lettres souvent très touchantes. Parmi celles-ci, il faut remarquer:

  • Le Père Jean-Marcel Veau, qui exerce son ministère à Evron. dans la Mayenne, trop éloigné pour venir.
  • Le Frère René Mercier, ancien visiteur en retraite en Bretagne, qui, à 94 ans, ne peut plus se déplacer.
  • Le Frère Emmanuel Grandin, Assesseur Régional chargé des amicales,
  • Le Frère Michel Dumont, dernier Directeur de la communauté des Frères à Dreux.
  • Le Frère Yves Laurain.
  • Madame Allano, ancienne professeure du Primaire.
  • Madame Simone Allard.
  • Monsieur Jean-Michel Bellard qui, bien que retraité, a repris du service à la Direction Diocésaine de Sées et à l'ISEC de Normandie.
  • Monsieur Pierre Canterelle, qui vit dans le midi.

Le secrétaire, François Galian, a ensuite donné lecture du rapport moral avant que le trésorier, Pierre Guérin, ne présente le rapport financier pour l'année 2016. Les deux rapports ont été approuvés à l'unanimité.

Election du tiers sortant

Chaque année, cinq membres sortent du Conseil. Cette année, il s'agissait de:

  • Jérôme Baffet (remplaçant Monique Letort),
  • Bernard Jaguin,
  • Nicole Jeamplus,
  • Aurore Paulmier
  • Michel Ruelle.

qui se représentaient tous, à l'exception de Michel Ruelle. De plus, Jacques Rousseau était démissionnaire. Le Président a regretté le départ de ces deux membres et les a remerciés chaleureusement, pour le travail accompli pendant de nombreuses années.

Deux membres étaient donc à remplacer. Jean-Claude Leloup s'est porté candidat. Les quatre membres sortants candidats et Jean-Claude Leloup ont été élus à l'unanimité. Le poste restant vacant sera proposé aux deux candidats non retenus en 2017: Eric Madelon et Victor Leroy. Si l'un d'eux accepte, le Conseil le cooptera conformément aux statuts.

Tri-centenaire de la mort du Fondateur

En janvier, s'est tenue l'assemblée générale de la Fédération Lasallienne. Pierre Guérin y représentait l'Amicale. Cette assemblée a permis de présenter les célébrations prévues à Rouen et à Reims pour le tri-centenaire de la mort de Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Messieurs Guy et Marc Bucillat, de l'amicale des Francs-Bourgeois, présents également à l'assemblée générale de la Fédération, sont intervenus pour donner davantage de détails:

« Plusieurs célébrations sont prévues, à Reims tout d'abord, puisque Saint Jean-Baptiste de La Salle y est né en 1651, suivies d'autres célébrations à Paris où il a oeuvré un certain temps et ouvert plusieurs écoles. Enfin des festivités se tiendront à Rouen, où il créa sa maison-mère et mourut en 1719.

La Fédération a prévu d'honorer, de financer, de récompenser un "projet lasallien" réalisé dans une des écoles Lasalliennes. Ce concours est ouvert aux élèves et anciens élèves des écoles lasalliennes, avec un financement de 1000 €.

Le point d'orgue des festivités aura lieu entre le 11 et le 23 mai 2019 en région parisienne, mais tout n'est pas encore fixé, en particulier le lieu. Des précisions seront bientôt données. »

Par ailleurs, l'amicale des Francs-Bourgeois propose d'organiser, d'une part, une "coupe d'éloquence" qui aurait pour thème une maxime ou une sentence de Saint Jean-Baptiste de La Salle et, d'autre part, un rallye qui aurait pour thème les endroits où a vécu le Fondateur. Ces événements réuniraient les écoles de l'Ile-de-France et peut-être de Rouen.

Monsieur Michel Falize, Président de l'amicale de Jean-Baptiste de Rouen est intervenu ensuite:

« Je peux ajouter qu'à Rouen, il y aura trois jours de festivité, qui commenceront le vendredi 7 avril. Il y aura une fête avec les élèves au pensionnat et une messe à la cathédrale. On espère la venue du Supérieur Général des Frères, Robert Schieler. Le samedi 8 avril, il y aura soit des Vêpres, soit une messe le soir (ce n'est pas encore décidé). »

Puis, il ajouta:

«Connaissez-vous le blason de la famille de Las Slle? Et bien, il contient des chevrons brisés, dont voici l'explication: La famille de La Salle était d'origine espagnole ('Las Sallas') . Au cours d'un siège, le roi des Asturies, Alphonse le Chaste, eu les jambes brisées, écrasées par les éclats d'un boulet de pierre, entraînant sa mort. En souvenir de sa fin glorieuse, les La Salle ont mis dans leur blason ces chevrons brisés. La famille La Salle a émigré en France à la fin du haut Moyen-âge, avant l'an mille. Ils se sont répandus dans le Roussillon, l'Agenais et l'Auvergne. En 1380, ils se sont implantés en Champagne. Il faut se rappeler par ailleurs que Madame de La Salle appartenait à la famille Moët ».

Intervention de Madame Florence Lafontaine

Madame Florence Lafontaine, Chef d'Etablissement, est ensuite intervenue pour donner les nouvelles de l'Institut:

La rentrée s'est bien déroulée, avec des effectifs à peu près constants, aussi bien à l'Ecole, au Collège, qu'au Lycée.

En ce qui concerne les travaux, le nouveau bâtiment de l'Ecole, que ceux qui participaient à l'A.G. 2017 avaient pu visiter, a été livré fin août. Il est aujourd'hui en pleine activité et comporte deux grandes sections de maternelle, deux classes de CP et une grande salle faisant office de bibliothèque et de salle de réunion. Ce magnifique bâtiment est autant apprécié des enfants que des enseignants.

Une partie du 2ème étage du grand bâtiment sera rénovée à l'été prochain. Dans deux ans, c'est la totalité de ce bâtiment qui aura été rénovée.

Un projet autour de la Grande Guerre et de la bande dessinée, Erudibulle, a été conduit par des élèves depuis deux ans. Cette année, le projet s'est concentré sur la dernière année de la guerre, en se préoccupant surtout de la santé et de la sociologie, ainsi que de l'impact de la guerre sur les combattants et leur famille. Pour ce projet, deux classes ont été choisies, l'une de 3ème et l'autre de 1ère "Science et Technique de la Santé et du Social". Les élèves de 3ème ont joué le rôle de soldats envoyant des lettres à leur parrains et marraines de guerre, ces derniers étant joués par les élèves de 1ère, qui, à leur tour, ont répondu par des cadeaux.

Les résultats de ce travail sont exposés au Lycée. Ce projet a été honoré récemment par la "Commission nationale du centenaire", qui l'a « labellisé ». La Mairie de Dreux a également demandé que cette exposition lui soit confiée pour les cérémonies du 11 novembre prochain.

Ce projet a amené les élèves à travailler tant sur le plan artistique que littéraire, en leur faisant rédiger des lettres qui racontent le quotidien des soldats. Les cadeaux envoyés en retour contenaient de petits objets ou des friandises de l'époque de la Grande Guerre. Il s'achèvera par la participation de plusieurs élèves à un concours de bandes dessinées, avec des dessinateur-historiens professionnels, qui se terminera au mois de mai.

Madame Lafontaine a terminé son intervention en remerciant l'Amicale pour sa participation financière, qui a vraiment permis d'aller plus loin et, en particulier, de faire venir de Champagne l'exposition itinérante nationale "Petites histoires de la Grande Guerre", qui restera là jusqu'au 30 mars.

Clôture de l'assemblée

Pour terminer, le Président a proposé de nommer le Chanoine René Le Bars "Aumônier d'honneur de l'Amicale". Cette proposition a été agréée par l'assistance, sous les applaudissements

Après cette dernière intervention, le Président Bernard Jaguin, a clos l'Assemblée et convié les participants au traditionnel repas en commun.

Visite de l'exposition "Erudibulle"

A l'issue du repas, les participants se sont dirigés vers le Lycée, qui occupe aujourd'hui les bâtiments utilisés jadis par le cours Notre-Dame, pour visiter l'exposition.

Ils ont été accueillis dans la bibliothèque par Monsieur Jean-François Tisane, professeur d'histoire au Lycée, pour une présentation sur diapositives du projet Erudibulle. L'exposition elle-même se tenait dans la bibliothèque et une autre salle, où les travaux des élèves, juxtaposés aux éléments de l'exposition professionnelle "Petites histoires de la Grande Guerre", formaient en ensemble très intéressant, qui a rencontré un réel succès auprès des participants à l'Assemblée Générale.

Assistance
Communion
Le Bureau du Conseil
Repas
Repas
Repas
Repas
Repas
Repas
Présentation de l'exposition
Travail des élèves
Exposition nationale
Discussion autour de l'exposition
Assemblée
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