Rapport Moral

12 mars 2017 - 18 mars 2018

Le Rapport Moral se propose de résumer l'activité de l'Amicale au cours des 12 derniers mois, marqué par trois événement principaux: l'Assemblée Générale 2017 et deux réunions du Conseil d’Administration.

Assemblée Générale 2017

L'année dernière, l’Assemblée Générale s’est tenue le 12 mars, voici donc 12 mois, à quelques jours près, en l’absence de son Président, Bernard Jaguin, malheureusement victime d’un problème de santé. Giselle Nurdin, Vice-Présidente, l’a remplacé toute cette journée.

Selon la tradition de l’Amicale, la journée a commencé par une Messe, célébrée, comme cette année, par le Chanoine René Le Bars du Chapitre de la Cathédrale de Chartres. Il était accompagné du Diacre Marc Debacker, ancien élève du Pensionnat. A l'issue de la Messe, l’ensemble des participants s’est prêté à une séance de photos devant les marches de la villa. Ces photos sont disponibles sur le site Web de l’Amicale, ainsi que toutes celles prises ce jour-là.

Ensuite, Madame Florence Lafontaine, Chef d’établissement, et Madame Anne Vialle, Directrice du Primaire, ont ensuite invité tous les participants à une visite très intéressante des nouveaux bâtiments construits pour l’Ecole.

Devant 69 personnes réunies dans la grande salle du réfectoire de l’Institut, la Vice-Présidente Giselle Nurdin a ouvert l’Assemblée Générale. Elle débuta en  remerciant plus particulièrement de leur présence: Le Frère Emmanuel Grandin, Assesseur Régional chargé des amicales, Le Frère Michel Dumont, dernier Directeur de la Communauté des Frères de Dreux, Monsieur Michel Falize, Président de l'Amicale de Jean-Baptiste de Rouen, Monsieur Reynald Girard, Président de l'OGEC de l'école Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Darnétal, Mesdames Michelle Ménétrier, Elisabeth Dubois et Armelle Queste du Club de Passy, enfin Madame Florence Lafontaine, Madame Anne Vialle et bien sûr le Chanoine René Le Bars.

Au delà des personnes présentes, 40 autres étaient excusées, ayant envoyé des lettres souvent émouvantes. Giselle Nurdin en a lu certaines, parmi lesquelles on retiendra celles de Laurent Percerou, Evêque de Moulin, du Frère Yves Lorrain, du Frère René Mercier, âgé de 93 ans et du Père Jean-Marcel Veau, ancien élève exerçant son ministère dans la Mayenne.

Le Secrétaire, François Galian, a ensuite donné lecture du rapport moral pour les 12 mois 2016-2017 et le Trésorier, Pierre Guérin a présenté les comptes financiers de l'année 2016. Les deux rapports ont été approuvés à l'unanimité des présents.

Chaque année, cinq membres sortent du Conseil. L’année dernière, il s'agissait de: François Galian, Jean-Paul Gauthier, Pierre Guérin, Edmond Hée et Jacques Rousseau, qui se représentaient tous les cinq. L’assemblée Générale a voté la reconduction des 5 membres sortants. De plus, Monique Letort souhaitant démissionner, il fallait la remplacer. Dans l’ignorance des statuts de l’Amicale et sous réserve de compatibilité, son remplacement par les trois candidats, qui s’étaient présentés:  Eric Madelon, Victor Leroy et Jérôme Baffet a été voté.

Le Frère Emmanuel Grandin a débuté son intervention en observant que l'Assemblée Générale de l'UMAL (Union Mondiale des Anciens élèves des Frères), qui s'est tenue à Beauvais en 2015, avait donné un coup de fouet aux amicales françaises, qui avaient tendance à s’assoupir. Depuis, dans bien des amicales, les cadres ont rajeuni, de jeunes présidents ont été élus. La mise en œuvre de la “Fraternité Educative Lasallienne” se poursuit dans le monde, afin de faire le lien entre les Frères, dont le nombre diminue, et les laïcs. En 2019, sera célébré le 300eme anniversaire de la mort de Saint Jean-Baptiste de La Salle à Rouen. Les festivités commenceront le 7 avril 2019 à Rouen, où Saint Jean-Baptiste de Lasalle est décédé.

Madame Florence Lafontaine est intervenue ensuite pour donner des nouvelles de l’Institut,  indiquant que les effectifs restaient stables autour de 1 780 élèves. Elle a fait part de la sortie d’une nouvelle brochure et de la mise en place d’un nouveau site Web.

Ensuite, Madame Anne Vialle a commenté les travaux réalisés à l’Ecole. Le nouveau bâtiment comporte quatre classes et une grande bibliothèque. Le chantier devait s’achever début juillet et les locaux devaient être disponibles à la rentrée 2017.

Après cette dernière intervention, la Vice-Présidente Giselle Nurdin, a clos l’Assemblée et convié les participants au traditionnel repas en commun. Exceptionnellement, il n’y a pas eu d’excursion dans l’après-midi, en raison du retard pris au cours de la journée, qui a conduit à annuler la visite prévue de la Cathédrale de Chartres.

Activités du Conseil d'administration

Depuis l’Assemblée générale de 2017, les membres du Conseil d'administration se sont retrouvés deux fois:

Activités du Conseil d'administration

La communication de l'Amicale est faite sous quatre formes de média: