L'Amicale a tenu son Assemblée Générale au Printemps, le 12 mars 2017. Comme chaque année, la journée a commencé par une messe à la chapelle de l'Institut, célébrée comme les années précédente  par le Chanoine René Le Bars, du Chapitre de la cathédrale de Chartres... Lire la suite
Les Assemblées Générales des années précédentes ont donné lieu à des comptes rendus, que vous pouvez également consulter (2006, 20072008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016)

Assemblée Générale 2017

Le Président Bernard Jaguin, souffrant, s'était fait représenté par Giselle Nurdin, Vice-Présidente. Celle-ci a donc assuré la présidence de la journée.

Messe

Comme les années précédentes, la Messe a eu lieu dans la chapelle de l'Institut, célébrée par le Chanoine René Le Bars. Celui-ci, ancien Curé de l'église Saint-Pierre, actuellement Chanoine du Chapitre de la Cathédrale de Chartres, a fait à l'Amicale le grand plaisir de revenir cette fois encore. Il était assisté d'un diacre, Marc Debacker, ancien élève du pensionnat.

Jean Loriot était venu avec son orgue portatif pour animer la Messe, alors que Claire Rey dirigait les chants.

A l'issue de la Messe, selon la tradition, l'ensemble des participants s'est prêté à une séance de photos devant les marches du bâtiment principal.

Ensuite, à l'invitation de Madame Florence Lafontaine, Chef d'établissement, et de Madame Anne Vialle, Directrice du Primaire, les participants ont pu visiter les nouveaux bâtiments construits pour l'Ecole.

Assemblée Générale

Devant une soixantaine de personnes rassemblées dans la grande salle du réfectoire de l'Institut, la Vice-Présidente Giselle Nurdin a ouvert l'Assemblée Générale, en remerciant de leur présence, plus particulièrement:

  • Le Frère Emmanuel Grandin, Assesseur Régional chargé des amicales,
  • Le Frère Michel Dumont, dernier Directeur du Pensionnat, revenu à nouveau cette année,
  • Monsieur Michel Falize, Président de l'Amicale de Jean-Baptiste de Rouen, accompagné de Monsieur et Madame Jean-Paul Héron et de Monsieur Jean-Claude Mialet,
  • Monsieur Reynald Girard, Président de l'OGEC de l'école Saint-Jean-Baptiste de Lasalle à Darnétal (127 élèves) et Madame,
  • Mesdames Michelle Ménétrier, Elisabeth Dubois et Armelle Queste du Club de Passy,
  • Madame Florence Lafontaine, Chef d'établissement de l'Institut et Madame Anne Vialle, Directrice du Primaire,
  • Le Chanoine René Le Bars, qui a célébré la Messe, et le diacre Marc Debacker, ainsi que Jean Loriot et Claire Rey qui l'ont animée.

Au delà des 69 personnes présentes, 40 autres étaient excusées, montrant ainsi que plus de 109 anciens élèves tenaient à participer à l'Amicale. Les cotisants se sont montrés particulièrement généreux, même si leur nombre a baissé.

Parmi les lettres des personnes n'ayant pu faire le déplacement, le Président Bernard Jaguin en avait choisi quelques unes particulièrement représentatives, que Giselle Nurdin a lu à l'assemblée. Elle provenaient de: Laurent Percerou, Evèque de Moulin, qui regrette de ne pouvoir participer en raison de ses activités, Frère Yves Lorrain, qui regrette également de ne pas pouvoir venir en raison de l'éloignement, mais se console en regardant le site web de l'Amicale, Frère René Mercier, ancien Visiteur, en retraite en Bretagne. Il félicite l'Amicale pour la qualité de son bulletin. Son âge, 93 ans, et sa santé ne lui permettant plus de se déplacer. Monsieur Dominique Foucault, ancien Directeur de l'Institut en retraite, Jacqueline Chopin, ancienne de Riberou, qui, à plus de 90 ans, ne peut plus se déplacer, mais participe à l'Amicale à travers le Flash-Info, Martine Bermond-Morin, trop éloignée pour venir, enfin le Père Jean-Marcel Veau, qui exerce maintenant son ministère dans la Mayenne.

Le secrétaire, François Galian, a ensuite donné lecture du rapport moral avant que le trésorier, Pierre Guérin, ne présente le rapport financier pour l'année 2016.

Le rapport financier a été approuvé à l'unanimité.

Chaque année, cinq membres sortent du Conseil. Cette année, il s'agissait de: François Galian, Jean-Paul Gauthier, Pierre Guérin, Edmond Hée et Jacques Rousseau, qui se représentaient tous les cinq. De plus, Monique Letort avait décidé de démissionner.

Trois personnes ont manifesté leur désir d'entrer au Conseil d'Administration de l'Amicale: Eric Madelon, Victor Leroy et Jérome Baffet. En l'absence du Président Bernard Jaguin, aucun des présents ne connaissait suffisament les statuts de l'Amicale pour indiquer le nombre maximum de membres au Conseil. L'assemblée Générale a donc voté à l'unanimité:

  • La reconduction des 5 membres sortants,
  • Le remplacement de Monique Letort par les trois candidats, sous réserve de conformité aux statuts de l'Amicale. (note: lors de la réunion du Conseil pour l'élection du Bureau, il a été constaté que les statuts n'autorisaient pas plus de 15 membres au Conseil. Il a donc été procédé à un tirage au sort, qui a désigné Jérôme Baffet pour succéder à Monique Letort).

Le Frère Emmanuel Grandin est intervenu en observant que l'Assemblée Générale de l'UMAL (Union Mondiale des Anciens élèves des Frères), qui s'est tenue à Beauvais en 2015, avait donné un coup de fouet aux amicales françaises, qui avaient tendance à s'assoupir. Il y a eu des progrès depuis et bien des difficultées ont été aplanies.

Dans bien des amicales, les cadres ont rajeuni, de jeunes présidents ont été élus. Le Frère Emmanuel Grandin a souligné l'importance de mettre en place des équipes efficaces et d'éviter que ce soit les présidents qui fassent tout. La mise en oeuvre de la 'Fraternité Educative Lasalliene' se poursuit dans le monde, afin de faire le lien entre les Frères, dont le nombre diminue, et les laïcs. En 2019, sera célébré le 300eme anniversaire de la mort de Saint Jean-Baptiste de Lasalle à Rouen. Ce sera l'occasion de mettre en perspective la vocation des Frères. Les festivités commenceront le 7 avril 2019 à Rouen, où Saint Jean-Baptiste de Lasalle est mort.

Monsieur Michel Falize, Président de l'Amicale de Rouen, a ensuite donné lecture d'une lettre du Frère Robert Schieler, Supérieur Général des Frères:

« Un voyage vers 2019, pour célébrer l'année des vocations lasalliennes, célébration du tri-centenaire de la mort de Saint-Jean-Baptiste de Lasalle, fondateur de l'Institut des Frères des écoles chrétiennes (1719-2019).
En 2019, l'institut des Frères des écoles chrétiennes et la famille lasallienne célébreront la mort de leur fondateur, Saint-Jean-Baptiste de Lasalle, patron des enseignants. L'Institut a désigné 2019 'année des vocations lasalliennes'. Dans toute l'Italie et le monde entier, des manifestations et des célébrations sont prévues pour honorer notre patrimoine commun de l'éducation humaine, chrétienne des jeunes et des pauvres et pour promouvoir la vocation au ministère de l'éducation.
Au 1er mars 2017, pour ceux qui peuvent aller sur Internet, il y aura une vidéo qui sera diffusée, avec le logo choisi pour ces années. Le Pape François a dit une fois: 'Nous sommes des pélerins de la mort à la plénitude de la vie'. Suivant ce thème, cette idée du tri-centennaire: 'un cœur, un engagement, une vie' représente la plénitude de la vie de Saint-Jean-Baptiste de Lasalle, et la vitalité continue de la mission et de la vocation lasallienne dans 80 pays du monde entier. »

Monsieur Michel Falize prépare un circuit de pélerinage du 'Rouen Lasallien', pour cet évènement et Le Frère Emmanuel Grandin propose d'organiser en 2019 un pélerinage des inter-amicales sur les pas de Saint-Jean-Baptiste de Lasalle à Rouen.

L'intervention suivante a permis à Madame Florence Lafontaine de donner des nouvelles de l'Institut. Elle a débuté par l'annonce de la nouvelle brochure de présentation de l'Institut récemment publiée, dont les éléments seront repris dans le nouveau site Web, qui devrait être accessible fin mars. Ce site comportera des liens vers le site et la page Facebook de l'Amicale. La brochure a été financée par les entreprises partenaires et les parents d'élèves.

Ensuite, Madame Anne Vialle a commenté les travaux réalisés à l'Ecole. Les bâtiments pré-fabriqués, qui ont été détruits au mois de juillet dernier, abritaient la grande section de maternelle, une classe de CE1 et deux bibliotèques. Le nouveau bâtiment comportera quatre classes et une seule grande bibliothèque. Le chantier devrait s'achever début juillet et les locaux seront disponibles à la rentrée 2017. En attendant, il a fallu vivre à l'étroit dans les locaux existants.

Le collège est rénové progressivement, année par année. Les travaux du premier étage sont terminés et la moitié du second sera réhabilité l'an prochain. Le troisième étage est achevé depuis quelques temps. La toiture sera rénovée cet été. Au Lycée, l'OGEC a donné sont accord au financement de tableaux interactifs avec projecteurs dans toutes les classes, ce matériel étant relié à Internet. L'enseignement pourra se faire ainsi avec des méthodes du 21eme sciècle.

L'Evèque Michel Pansard a fait venir en Eure-Loir la communauté des sœurs de Saint-Jean. L'une d'entre elles vient au Lycée pour y faire de l'animation pastorale. Au total, trois prêtres participent à la pastorale: le Père Jean-Marie Lioult pour le Collège, le Père Jean-Eudes Coulomb pour l'Ecole et le Père Christophe Besnier pour le Lycée. De plus, Sœur Anne-Laétitia et Madame Vialle ont mis en place un groupe de reflexion pastorale au Lycée.

Autre nouveauté: les élèves de terminale vont se voir proposer un weekend de révision et de réflexion spirituelle à la fois, dans un monastère du Calvados.

Au total, les effectifs de l'Institut restent stables autour de 1 780 élèves.

Après cette dernière intervention, la vice-Présidente Giselle Nurdin, a clos l'Assemblée et convié les participants au traditionnel repas en commun.

Exeptionnellement, il n'y a pas eu d'excursion dans l'après-midi, en raison du retard pris au cours de la journée, qui a conduit à annuler la visite prévue de la Cathédrale de Chartres.